Afin d’assurer à la fois le refroidissement et la protection contre les poussières de son nouveau transformateur de 1 260 kW, ARCELOR MITTAL a décidé d’installer un ensemble de surpression en Free-Cooling AVELTEC avec l’agence COFELY AXIMA de Saint Etienne.
Doté d’un ventilateur centrifuge à moteur EC d’un débit de 15 000 m3/h et d’un niveau de filtration final d’efficacité F7 suivant la norme EN779-2012, ce module de surpression est piloté en débit variable par un régulateur AVELTEC disposant d’une fonction Free-Cooling. L’ensemble permet :
D’assurer le refroidissement du transformateur en insufflant de l’air extérieur en fonction de la température ambiante mesurée,
De maintenir une surpression permanente dans le local transformateur empêchant ainsi les poussières environnantes de polluer les équipements,
De limiter au strict nécessaire la consommation d’énergie du système de refroidissement grâce au pilotage en débit variable du ventilateur d’insufflation.
Cet équipement permet ainsi à la société ARCELOR MITTAL de se passer de l’installation d’un système de climatisation, dispositif plus coûteux à l’achat et à l’exploitation.