Optimiser sa consommation d’électricité en commençant par le refroidissement des salles qui représente la plus grosse consommation d’électricité en utilisant simplement l’air extérieur. Un retour d’expérience Dc2scale.
La consommation d’électricité constitue la principale dépense énergétique d’un datacenter. En effet, un datacenter est très énergivore, d’une part parce qu’il faut alimenter les différents serveurs sur lesquels sont stockées les données, mais également puisqu’il faut refroidir l’ensemble du matériel informatique utilisé pour qu’il fonctionne convenablement.
La consommation d’énergie et principalement d’électricité est donc un enjeu de plus en plus important pour les datacenters dans la réduction de leur empreinte carbone.
Pour mieux comprendre la consommation en énergie d’un datacenter, un ratio d’efficacité énergétique appelé PUE (Power Usage Effectiveness) a été inventé. Ce ratio permet de comparer l’électricité utilisée pour le refroidissement des salles à l’électricité utilisée pour alimenter les systèmes IT hébergés.
Pour vous donner un exemple, si ce PUE est à 2, cela signifie qu’il faut utiliser autant d’énergie pour refroidir les salles informatiques que pour alimenter les différents équipements. Les datacenters vont ainsi chercher à diminuer au maximum ce ratio d’une part pour réduire la facture énergétique et donc faire des économies, mais surtout pour réduire au maximum son empreinte carbone.
Aujourd’hui, l’objectif pour tous les datacenters est d’avoir un PUE qui soit compris entre 1,2 et 1,4.
Pour y parvenir, le premier levier à actionner est la réduction de la consommation énergétique dédiée au refroidissement, car elle représente le premier poste de dépense hors consommation des serveurs d’un datacenter.
Pour refroidir de façon efficace notre premier datacenter de Vélizy tout en limitant au maximum notre consommation d’électricité DC2scale a fait le choix d’installer un système de Free Cooling Hybride AVELTEC.
Retrouvez l’article complet ici